Le sport évalué durant la PMG

Une préparation militaire gendarmerie ne serait pas complète s'il n'y avait pas de l'éducation physique et sportive (EPS).

Durant ma PMG ces épreuves ont été très simples :

Entraînement

- course 2000 mètres
- grimper de corde de 5 mètres


Evaluation

- course 4000 mètres
- grimper de corde de 5 mètres


Dans les faits, l'entraînement 2000 mètres a été noté mais non compté dans la moyenne d'évaluation. Cet entraînement nous a permis de mesurer notre niveau et de recevoir une note "blanche".

Je n'ai pas gardé le barème précis des notes mais pour ceux qui veulent avoir un ordre d'idée :

Pour obtenir 10/20 à la course, il fallait courir le 4000 mètres en 20 minutes pour les garçons et 24 minutes pour les filles. Aux garçons, la note 20/20 était accordée pour 13 minutes et moins.

Pour obtenir 10/20 au grimper de corde, il fallait obtenir environ 7 secondes pour les garçons et 10 secondes pour les filles. Aux garçons, la note 20/20 était accordée pour 4 secondes et moins.

Avec 20'19" en course (10/20) et 5'79" en grimper de corde (14/20), j'ai obtenu pour ma part une moyenne en EPS de 12/20.

Mince et de bonne composition, je ne suis cependant pas un grand sportif devant l'Eternel et je n'avais pratiquement aucun entraînement d'endurance avant la PMG, hormis un footing hebdomadaire de 2x20 minutes le dimanche matin, plus ou moins assidu, débuté quelques mois auparavant. En tout cas, rien de très sérieux.

Il est donc recommandé, avant la PMG, d'avoir une bonne forme physique et de s'entraîner avec des exercices très simples à la portée des non-sportifs qui veulent s'en sortir pas trop mal :
  • un petit footing une fois par semaine
  • un peu de natation (deux fois une heure de piscine par semaine serait le must)
  • des pompes et des abdos
On peut débuter à raison de dix pompes et dix abdos par jour pour commencer, puis augmenter progressivement avec des séries espacées de quelques minutes pour se reposer. Une petite préparation physique modeste mais utile peut se débuter dans les trois, voire dans les six mois précédant la PMG, selon votre forme de départ.

Le sport ne devrait pas vous éliminer d'une PMG si vous bossez bien les autres matières.

Cependant, pour la qualité de vos futurs services et instructions, il est quand même recommandé d'être en bonne forme. Pas d'inquiétude, les exercices donnent de bons résultats et de nets progrès physiques si on les applique consciensieusement et avec assiduité : il faut juste être patient !


Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?