La tenue (uniforme) du gendarme reserviste

La tenue (ou l'uniforme) du gendarme réserviste

Le gendarme de réserve dispose de plusieurs tenues :

- la tenue de combat
également appelée tenue camouflage, uniforme treillis, kaki...

- la tenue d'intervention
également appelée tenue de service - en vigueur depuis fin 2005

Et, dans une moindre mesure :

- la tenue administrative
ancienne tenue encore portée par les gendarmes effectuant un service administratif

- la tenue de cérémonie
uniforme porté par les gendarmes lors de commémorations et cérémonies


Je vais me concentrer plus particulièrement à vous présenter la tenue de camouflage et la tenue d'intervention, puisque ce sont les deux qui figurent au paquetage classique.


La tenue de combat (ou tenue de camouflage)

Il s'agit tout simplement d'une tenue en treillis camouflé ou kaki. Elle est utilisée lors d'instructions ou d'interventions à l'extérieur, principalement en campagne, mais aussi lors d'exercices ou de manoeuvres.

De la tête aux pieds, cette tenue est ainsi composée :

  • Coiffe
    Le calot est la coiffe idéale pour la tenue de camouflage.
    La casquette souple Gendarmerie est tolérée pour la PMG si le paquetage ne comporte pas de calot.
    Le képi est également possible : c'est d'ailleurs sur un treillis que les gendarmes outre-mer portent le képi, et ce, en tenue de service courant.

  • Veste treillis de camouflage
    La veste comporte l'emplacement pour le bandeau "Gendarmerie" sur fond uni kaki ou camouflé, la patte de galonnage pour accrocher le grade en velcro, et se porte sur un sous-vêtement de corps.

  • Ceinturon
    Le ceinturon sert à maintenir l'ensemble serré et à accrocher divers éléments : holster d'arme, porte-bâton, etc...

  • Pantalon treillis
    Maintenu à la taille par une ceinture kaki (en plus du ceinturon)

  • Chaussures
    De préférence les bonnes Rangers en cuir classiques, à défaut les chaussures d'intervention en Gore-Tex (imperméables, à ne pas cirer sinon elles perdent leur capacité micro-respirantes)


La tenue d'intervention (ou tenue de service courant)

Il s'agit de la tenue portée le plus couramment par les gendarmes. Elle varie selon que l'on se trouve à l'intérieur, à l'extérieur, ou sous les intempéries.
Il y a ainsi 4 variantes :
- en polo manches courtes bleu ciel
- en polo manches longues bleu ciel
- avec le blouson polaire bleu foncé
- avec la parka imperméable bleue

De la tête aux pieds, cette tenue est ainsi composée :

  • Coiffe
    Casquette souple Gendarmerie.
    Le képi est également possible.

  • Polo
    Bleu ciel, manches courtes ou longues, brodé Gendarmerie sur la poitrine et au dos. La date qui fixe le port du polo manches longues ou courtes fait l'objet d'une note de service.

  • Blouson polaire (en option)
    Se porte sur le polo en extérieur, coupe-vent, mais non imperméable.

  • Parka (en option)
    Se porte sur le blouson polaire en extérieur, coupe-vent et imperméable.

  • Ceinturon
    Pour fixer le holster d'arme, le porte-menottes, le porte-torche, le porte-bâton télescopique

  • Pantalon d'intervention bleu foncé

  • Ceinture bleue à porter sur le pantalon d'intervention

  • Chaussures d'intervention
    De préférence les bonnes Rangers en cuir classiques, à défaut les chaussures d'intervention en Gore-Tex (imperméables, à ne pas cirer sinon elles perdent leur capacité micro-respirantes)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, j'ai fait ma PMG en Juillet 2007 à la Base aerienne Francazal à Toulouse.
C'est 15 jours de pur bonheur
Pour ce qui sont interressé c'est une formation tres passionnante!
Vous suivrez des cours de théorie, 2 seances de tir (balle blanche et balle réelle), course d'orientation, marche au pas, levé des couleurs ....

Pour plus de renseignement mon adresse msn : leplsheureuxdeshommes@hotmail.fr
ou par mail : johndu12@gmail.com

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai effectué également la PMG d'avril 2008 a FRANCAZALS aussi et c'est un pur bonheur trop court mais intense un souvenir inoubliable alors pour ceux et celle qui veut essayer foncé c'est une excellente experience
trés cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai éffectué ma PMG à la Base Aérienne d'Evreux mais dans la mobile. Les cours ne sont pas trés différents de la départementale. J'ai également passé des moments trés fort là bas et c'est sûr que c'est une expérience unique en s'en genre. J'invite vraiment les gens à le faire, ne laisser pas passer cette chance!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour tous ceux et celles qui souhaitent connaître une 1ère expérience en Gendarmerie, la Préparation Militaire est essentielle ; vous ne regretterez pas cette immersion de 15 jours : c'est vraiment une belle expérience, très intense et forte en émotion !!! Il faut être solide à certain moment car les nerfs peuvent lâcher... mais on en ressort plus fort et plus fier.

J'ai effectué ma PMG en avril 2008 à la base aérienne d'Evreux ; j'y ai rencontré des gens formidables et j'ai acquis du savoir-faire. Je commence ma 1ère mission ce vendredi et j'ai hâte d'y être...

La Gendarmerie, bien plus qu'un métier !

silver a dit…

Comme mes deux précédents camarades, j'ai également effectué ma PMG-mobile à la Base Aérienne d'Evreux en Avril 2008. Une expérience forte, enrichissante aussi bien sur le plan morale qu'humain; deux semaines où l'on apprend le sens réel des mots cohésion et camaraderie.
Personnellement j'ai déjà deux missions à mon actif (tour de france et armada de rouen) et même si je n'envisage pas de faire carrière dans la gendarmerie, je me vois très bien servir dans la réserve mobile pendant encore quelques années.
A lire pour avoir une idée du stage: http://silver.cowblog.fr/p2-tous-des-dieux-2534565.html

Reserviste a dit…

Salut à vous les moblots d'Evreux !

La PMG que j'ai fait était "généraliste". Bien que se déroulant dans un EGM (Escadron de Gendarmerie Mobile), nos instructeurs étaient mixtes GD / GM. A l'issue, on pouvait signer aussi bien dans la mobile que dans la départementale.

Je n'avais pas encore entendu parler de ces PMG-mobile. Je suis particulièrement intéressé par vos commentaires de réservistes dans la mobile, afin de savoir si vous êtes satisfaits du rythme de vos formations et de vos missions.

Bonne continuation à vous tous !

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai effectué ma PMG à Nimes de Juillet 2008, je voudrais poser une question :
Est-ce que le port du calot est encore autorisé ? J'ai eu une casquette dans mon paquetage mais je voudrais savoir si j'avais le droit de porter un calot
merci

Reserviste a dit…

Salut le Nîmois,

Réponse officielle :
-----------------
Les unités motocyclistes portent encore le bonnet de police dit "calot", pour des raisons de commodité. (...) Les unités de Gendarmerie Mobile portent également une tenue spécifique d'intervention dite "4S". La coiffure est le calot.
-----------------

En principe, la casquette se porte avec la tenue bleue et le calot se porte avec la tenue kaki.

Tu porteras le calot si on te le demande et sur instruction spécifique, mais je pense que ce sera rare et exceptionnel.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis très tenté de faire une PMG.
Seul question.. je suis à la recherche d'un emploi et je ne sais pas ou je serais dans qq mois (France ou étranger).
Est-il possible d'effectuer une PMG et de ne pas s'engager tout de suite à la fin?
Merci !

Cyril

Reserviste a dit…

Salut Cyril,
La réponse est oui, pas obligé de s'engager immédiatement à la fin (pas obligé tout court d'ailleurs).

Qui êtes-vous ?