Posez ici vos questions

Je ne réponds plus aux questions anonymes.

Merci de préciser votre **e-mail** dans votre question.

La réponse vous parviendra par **e-mail**.

Pas d'e-mail = Pas de réponse

Les étourdis qui oublieront de préciser leur e-mail n'auront pas de réponse à leur question ! :-)









Fais-toi plaisir, clique sur ce gros bouton :)

Face à l'afflux croissant de questions que je reçois, je mets en place cette page où vous pouvez me poser vos questions.

Je ne peux, en effet, pas être connecté 24h/24 pour vous répondre à la minute près par l'intermédiaire de la shoutbox. Comprenez que j'ai une vie à vivre, et qu'il m'arrive de passer plusieurs heures, voire parfois quelques jours, sans toucher à mon ordinateur. ;-)

CLIQUEZ SUR LE LIEN "COMMENTAIRES" en bas de cet e-mail pour me poser votre question.

N'oubliez pas de me laisser votre e-mail pour la réponse !

103 commentaires:

Anonyme a dit…

COMMENT DEMONTER ET REMONTER UN WALTHER PPK POUR SON ENTRETIEN

Reserviste a dit…

Il faut demander ça à un armurier. On n'utilise pas ce modèle d'arme dans la réserve de gendarmerie. Désolé.

Guillaume a dit…

Bonjour, je souhaiterais savoir si tu es réserviste mobile ou départemental? De plus est-ce que la natation fait partie de la notation sportive finale ?
Merci d'avance de tes réponses.
Cordialement.

Reserviste a dit…

Bonjour Guillaume,

A la signature du contrat tu peux choisir la mobile ou la départementale. En cours d'ESR tu peux demander à changer.

La différence fondamentale est qu'en mobile, tu es appelé moins souvent, plus longtemps, et sur des zones plus étendues. Exemple : tu peux partir de 2 à 4 fois dans l'année, pour une à deux semaines, pour un renfort sur toute ta région de gendarmerie, alors que dans la départementale, on peut t'appeler 15 à 20 fois, pour des missions de 1 à 2 jours, et tu ne sors pas du département.

A ma PMG il n'y avait pas de natation et on n'était donc fatalement pas noté en natation.

julie a dit…

Bonjour, mon frère est élève gendarme à l'école de Chaumont. il vient de passer deux fois l'examen de maniement d'un arme et à chaque fois il oublie (sécurité ou vérifier charger décharger). il est un peu démoralisé car il adore ce qu'il fait actuellement. c'est pourquoi je voulais connaître tous les éléments pour réussir cet examen. je soujaite l'aider en le faisant réviser comme je peux. son problème est la pratique et non la théorie

Anonyme a dit…

je suis motard en grosse cylindré ,ont parle pas jeunes en scouter qui sont dangereux car jen ai vue qui picole alcool et autres boissons pourquoi ne pas faire des controles dalcool teste , je croit qu il y aurai des surprise ,vous faites un jour lessai ,car eu petit motard ils sont reelement tres dangereux sur route ,et cela me fou en boule

Reserviste a dit…

Julie,

Tout d'abord pardonne-moi du retard de ma réponse, mais je pense que 48h est un délai raisonnable. Comme je le précise sur la page des questions, j'ai aussi une vie et je ne la passe pas devant l'ordinateur.

L'examen de maniement des armes est, en PMG, un cap éliminatoire. Si tu échoues, tu ne peux pas être breveté PMG.

En ESOG, je ne sais pas comment ça se passe. La seule chose que je peux te dire est que pour être bon en pratique, il faut, justement, pratiquer.

Je ne vois pas comment tu peux aider ton frère autrement qu'en le soutenant moralement et qu'en lui conseillant de se décrisper. La crispation est généralement génératrice de maladresse.

Pour maîtriser son arme, il ne faut ni la craindre, ni en avoir peur, ni s'embrouiller la tête avec la théorie. Le maniement de l'arme doit devenir un réflexe, un automatisme. La seule façon c'est de répéter le geste jusqu'à ce qu'il devienne automatique.

Ton frère devrait donc emprunter une arme et un chargeur vide (ou avec des balles factices), demander l'aide d'un gradé et répéter, répéter, répéter...

Moi, réserviste, je peux dire que je n'ai su maîtriser l'arme avec aisance et "automatismes" dans les gestes qu'au bout de plusieurs mois.

Je peux donc parfaitement comprendre que pour un élève gendarme, ce soit surprenant, mais il faut du temps pour acquérir la maîtrise....

Reserviste a dit…

Réponse à anonyme au sujet des scooters : les opérations de contrôle systématique sont décidées par le procureur de la République.

Un gendarme ne peut contrôler et arrêter un véhicule que s'il y a eu infraction routière.

Les gendarmes ont besoin d'un ordre du Procureur de la République pour faire du contrôle systématique.

A toi, en tant que citoyen, d'écrire à ton Procureur pour lui dire où et quand il devrait faire des contrôles.

Bon courage.

Elsa M. a dit…

Bonjour,

J'ai parcouru votre site et je voulais vous demander deux, trois petites choses.
Je viens tout juste d'avoir 18ans et j'ai pris contacte avec la gendarmerie pour une demande dans la réserve. Là l'adjudant m'a rappelé et m'a dit qu'il m'enverrait un dossier.

1ère question: Faut-il avoir un certificat de natation? Si oui, combien de mètres?

Ensuite cette personne m'a dit qu'après étude de mon dossier,si je suis acceptée je participerai à la PMG de septembre 2008.

2ème question: Je vais probablement être au lycée, alors je voulais savoir comment cela se passer: Pourrais-je y aller pendant les week-end où faudra-t-il que je prenne sur mes heures de cours? :S

Enfin si j'arrive tout cela je voulais savoir si vous pensiez que j'aurai une chance au niveau physique sachant que je n'ai que 2 mois pour m'entrainer, que je coure 4km en 20 min (mais je suis morte après) et que j'ai beaucoup de mal à faire des pompes! ^^
Et que (problème) j'ai une tendinite de chronique au poigné?

En tout cas merci d'avance. J'attend vivement votre réponse.

cazimir1973 a dit…

Je me permets de me présenter : adrien, webmaster de www.annuaire-fonctionnaires.fr

Cet annuaire, non officiel, est dédié aux sites de la fonction publique, aux concours administratifs et aux fonctionnaires.
Votre site a retenu mon attention, et j'aurai souhaité le voir ajouter à mon annuaire.

voulez vous proceder à son inscription ?


L'inscription permettra de faire connaitre votre site, d'améliorer son exposition (et son traffic) et vous fera bénéficier d'un lien en dur. (ce qui est toujours bénéfique en terme de référencement).


Merci de votre attention.

Reserviste a dit…

Bonjour Elsa,

Voici les réponses à tes questions :

1) Moi, on ne m'a demandé ni de nager ni de fournir une attestation. Mais l'armée de terre demande une attestation de nage 50m à fournir au centre de sélection de Lyon. De plus, certaines régions ont durci le recrutement PMG. On peut te le demander. Alors, cherche un maitre-nageur sauveteur breveté qui pourra te la délivrer si besoin.

2) Si la PMG est organisée sur vacances scolaires ou week-end (comme ils le font souvent), ce sera facile puisque tu n'auras pas cours. Si c'est organisé pendant les cours, il faudra informer ton établissement scolaire que tu fais une préparation militaire et que tu demandes une autorisation d'absence spéciale. A noter que tu auras une convocation pour la PMG, donc, tu pourras facilement justifier ton absence.

3) Tu cours 4000m en 20 minutes ? Moi aussi. Pour un garçon, c'est une note moyenne, pour une fille, c'est top. Si tu es naze après, pas grave, ils notent ton temps, pas ton rythme cardiaque de récupération. Pour les pompes, attention, pendant leS PMG ils aiment bien vous faire souffrir et la moindre bévue ou boulette est prétexte à faire des pompes collectives. Informe ton directeur de stage dès le début de la PMG pour qu'ils te fassent faire peu de pompes, car, si jamais tu te pètes le poignet pendant ta PMG, bonjour la sortie.

Il y a eu trois blessés lors de ma PMG, deux qu'on a pu sauver et un qui a été recalé. Alors, c'est vraiment bête de se donner à fond et de se blesser quand on sait qu'on est fragile, car tu risques juste d'être déclaré inapte physique... lors des pompes, je te conseille de te ménager.

Bon courage Elsa et à bientôt !

Reserviste a dit…

Bonjour cazimir,

Merci de ta proposition, je me transporte à ton site et je m'inscris avec plaisir ;)

Anonyme a dit…

bjr je suis réserviste et je voulais vous demander est ce que j'ai le droit de porter le baton de défense

Reserviste a dit…

Bonjour Anonyme,

Le bâton de défense est interdit au port et à l'usage sur la voie publique.

1) Le porter en service, oui
2) Le porter dans la rue, NON

Arme de 6è catégorie, le port du bâton de défense est interdit dans la rue.

Voilà pour la loi. On peut le déplorer mais la loi est ainsi faite. Le port d'armes est règlementé et encadré dans d'autres pays, mais en France, il est tout simplement interdit.

Si la loi ne te plaît pas et si tu veux porter le bâton de défense dans la rue, le plus simple sera de demander à ton député qu'il propose un projet de loi et qu'il fasse changer la loi au Parlement.

Anonyme a dit…

Je voudrais être réserviste mais je souhaite quand même poursuivre mes études... Est-ce possible de monter en grade sans que je doive faire un choix?

Reserviste a dit…

Bonjour Anonyme,

Bien sûr. L'avancement se fait au choix. Il est lié au nombre de jours de service et à ton niveau de diplôme, mais il n'y a pas une corrélation directe.

Tu peux donc tout à fait être réserviste et continuer tes études : pour rester réserviste tu dois faire un minimum de 5 à 10 jours par an.

yannick a dit…

Bonjour, je vais bientôt faire ma formation pour être réserviste dans la Gendarmerieet ,je me pose beaucoup de question au sujet des examens a la fin de la formation, quel type d'examen sa va être,es ce qu'il va être difficil et qu'elles types de questions il y aura, sa serait sympa de m'aider a ce sujet.
De plus, j'ai put voir que lors de la formation, on va etudier la topographie des cartes avec la longitudes,quadrillage... sa a l'air super compliquer, pouvez vous me rassurer et m'expliquer plus précisément ,et au sujet de l'arme, il faut vraiment apprendre "par coeur" toutes les partie de l'arme? Merci beaucoup pour me répondre et pour ce que vous faite. Votre sites est super :) A bientôt.

Reserviste a dit…

Salut Yanick, merci beaucoup pour tes encouragements.

Les examens ne sont pas forcément à la fin de la formation mais tout le long. C'est un contrôle continu. Tu peux avoir des interros écrites tous les deux trois jours. La manipulation des armes est éliminatoire : trop de fautes au test de maniement des armes peut entraîner la fin de ta PMG. Conseil : ne tremble pas, ne te précipite pas, ne fais rien si on ne te le dit pas, et surtout, la gâchette, ne mets jamais ton doigt dessus, sauf, et uniquement quand tu dois tirer au coup de sifflet. Sinon, touche pas à ça ! :)

Les examens sont comme des interros en salle de classe. Pas le droit de pomper, on te repère de suite.

D'une durée de 20 minutes par épreuve, on ne te demande pas d'en écrire des tartines mais de retenir par coeur des phrases courtes.

Par exemple, on te demandera de citer les trois types de missions en gendarmerie (administrative, militaire, judiciaire), les trois réflexes clé du gendarme (protéger alerter secourir), etc etc...

Tu apprendras aussi par coeur l'alphabet de l'OTAN (ALPHA BRAVO CHARLIE DELTA ECHO etc...) que tu peux déjà apprendre à réciter par coeur si tu veux prendre de l'avance et épater les instructeurs.

Soigne bien ton orthographe. Ce sera déterminant dans l'appréciation qui sera portée sur ton dossier. Bonne orthographe = maturité = meilleure considération. De nombreux échecs au concours de gendarme (je ne parle plus de la PMG) sont dûs à des difficultés d'orthographe. Il est temps de te réconcilier avec le prof de français. Un conseil : achète un Bescherelle, à peine quelques euros au supermarché ou en librairie !

Pour la topographie tu auras sur place tous les cours nécessaires. Si tu es fort en maths, pas de problème pour toi, sinon, il est temps de regarder ton rapporteur et de te rappeler que 360° c'est un tour complet, 90° c'est un quart de tour, et de savoir faire la différence entre NORD SUD EST et OUEST !

Exemple : si je te dis 45° c'est le NORD-EST. 90° c'est l'EST. 180° c'est le SUD. et 270° c'est l'OUEST. Voilà. Ca doit te paraître naturel et logique, presque tu dois savoir le faire de tête.

Et de faire la différence entre méridien et parallèle, ça aussi c'est important. Regarde la topographie, j'ai donné quelques exemples que tu verras durant la PMG.

Pour l'arme, tu auras un schéma super bien fait où il faut tout apprendre par coeur. A toi de l'apprendre le jour J. Oui, il faut tout connaître, et tu as environ une vingtaine d'éléments : percuteur, tige-guide et ressort, chambre, canon, partie mobile, carcasse, marteau, arrêtoir de glissière, j'en passe et des meilleures. L'interro sera donc sur 20 points.

Ne flippe pas. La PMG c'est tout à fait faisable si tu te concentres et si tu es sérieux.

La PMG c'est comme à l'école : si tu sais apprendre ta leçon et comprendre ce que le prof explique, tu t'en sors les doigts dans le nez. Sinon, ce sera un peu plus dur, mais pas impossible, donc accroche-toi et bon courage !

Anonyme a dit…

Bonjour,es ce que tu aurait le schéma des différentes pièces du PA MAS G1? si oui sa serait sympa afin de m'entrainer pour ma formation de réserviste. Merci et a bientôt.

Reserviste a dit…

Bonjour Anonyme,

Toi qui souhaites le schéma du MAS G1 , voici la réponse à ta question :

http://pmg-gendarmerie.blogspot.com/2008/01/dmontage-et-remontage-du-mas-g1-comment.html

"Ma page sur le MAS G1 est en effet assez muette à ce sujet. Je n'ai pas expliqué concrètement comment faire car ton moniteur de tir te l'expliquera beaucoup mieux que moi (...) Je ne prétends pas révéler sur ce site ouvert à tout public des manipulations avec une arme de première catégorie que personne n'est censé avoir entre les mains, exception faite des militaires (...) Le montage/démontage s'apprend durant une PMG."

Désolé donc mais il n'y aura pas de schéma de l'arme sur ce site.

Anonyme a dit…

bonjour,es-ce que tu peu m'informer sur les cours etudier lors de la pmg, ainsi que leur contenu si possiple.Merci d'avance, signer un futur résérviste.

Reserviste a dit…

Salut, mon blog donne une liste des matières abordées à la PMG.

Regarde ici :
http://pmg-gendarmerie.blogspot.com/2008/01/les-matires-enseignes-lors-de-la-pmg.html

Anonyme a dit…

bonjour je vais bientot faire ma pmg mais l'uniforme est-il payant car j'ai entendu dire qu'il y etait.
merci d'avance

Reserviste a dit…

Bonjour Anonyme,

L'uniforme n'est pas payant. Il te sera fourni à la PMG.

Par contre, il est fort possible que le paquetage fourni soit incomplet.

Par exemple, tu n'auras qu'une tenue kaki camouflage (treillis), et tu n'auras pas la tenue bleue de gendarme. Celle-ci arrivera plus tard, bien après la PMG, quand tu auras signé ton contrat ESR si tu souhaites t'engager dans la réserve.

En outre, il est vrai que des paquetages sont incomplets. En ce qui me concerne, j'ai dû acheter quelques éléments.

Damien a dit…

bonjour,
depuis mon plus jeune age , je souhaite integrer les rangs de la gendarmerie. mais pour etre sur que ce metier me conviendrai il m'est venu a l'esprit de devenir reserviste du moins pour la durée de mes etudes...
faut-il passer des epreuves intellectuels avant d'etre declarer apte a la PMG ? j'ai entendu parler d'une dictée d'une redaction.
pourai-je savoir plus sur ses epreuves de pres selection et leur niveau de difficulté ?
je te remercie d'avance pour tes reponses en esperant que cela m'aidera au mieu.

Reserviste a dit…

Bonjour Damien,

Réserviste avant de tenter le concours de gendarme ? C'est une excellente idée et je te le conseille. Cette première expérience te sera très utile et te donnera plus d'aisance lors du concours, et si tu le réussis, lors de la formation.

Maintenant, te dire s'il y a des épreuves de sélection avant la PMG, je ne sais pas car je n'ai pas beaucoup de nouvelles de la part des stagiaires PMG en ce moment.

Il est vrai que ça se fait, dans certaines régions, d'après quelques commentaires laissés sur le blog. On évalue le niveau en maths, en culture générale et en français.

Tout cela ressemble finalement un peu aux "trois jours" d'un centre de sélection et d'orientation militaire. Vu qu'il n'y a plus de service militaire et qu'on ne sait pas grand chose de toi après une JAPD, on veut vérifier ton niveau scolaire.

Je n'aurai qu'un conseil : fais de ton mieux, bosse un peu les maths, la logique, la culture gé, et soigne bien ton orthographe !
Dans ton texte, j'ai trouvé huit fautes.

A toi de les chercher, de les corriger et de surveiller ton orthographe, car un gendarme d'active fait beaucoup de paperasse et de procédures... donc il faut une excellente orthographe.

Pour être réserviste, le niveau demandé est moindre, mais meilleur est ton niveau et plus tu seras employé, donc ... il faut toujours chercher à être le meilleur. ;)

Anonyme a dit…

je voudrais savoir si on paye pour passé la pmg

Reserviste a dit…

Bonjour anonyme,

La PMG n'est ni payante, ni payée.

Anonyme a dit…

je suis gendarme reservise qui est hore de son pays pour des problemes dans ce car que doijfaire

Reserviste a dit…

Bonjour Anonyme,

Difficile de vous répondre si vous ne me donnez pas plus de détails. Ecrivez un second commentaire et précisez votre problème, je vous répondrai du mieux que je peux.

Si vous le souhaitez, je ne publierai pas votre commentaire ici.

PTIBEN a dit…

bonjour, j'ai effectué mon service militaire en 1991,et j'ai deposé une candidature pour etre gendarme de reserve il y a de cela 2 mois.
Je voulais simplement savoir combien de temps avant de recevoir une convocation pour la visite medicale ou autre?
Le paquetage a quelle moment me sera t il delivré dans le cas ou tout est bon bien sur?
Cordialement...

Reserviste a dit…

Bonjour PTIBEN,

Je ne connais pas le délai d'intégration dans la réserve d'anciens appelés du service national.

Ton bureau réserve a peut-être déjà atteint les effectifs maximum d'emploi de réservistes.

Il faudra donc attendre qu'une place se libère pour être appelé comme réserviste.

N'hésite pas à rappeler ton bureau réserve qui doit assurer un suivi personnalisé des candidatures et qui doit répondre à tes questions.
Ils sont là pour te répondre.

Bon courage et bienvenue !

COEUILLY a dit…

Bonjour
J'ai été arrêté pour eexcès de vitesse en moto le gendarme en moto était seul. Est-ce légal ? ne doivent-ils pas être deux , Y a-til une loie qui l'indique ?? D'autre part l'endroit que j'ai soi disant été pris n'est pas bien indiqué sur le PV. Merci de votre aide. Bien cordialement

Reserviste a dit…

Bonjour Coeuilly,

Merci de ton message qui témoigne de ta confiance envers mon blog.

Le gendarme est assermenté, il peut verbaliser seul. C'est inscrit dans une loi déjà ancienne. Il est certes préférable d'être deux pour "apporter force probante aux dénégations du délinquant" comme le dit la loi en substance, mais un gendarme seul, peut parfaitement verbaliser.

Concernant l'éventuelle irrégularité du PV pour cause de lieu mal inscrit, il faut savoir que ce que tu as dans les mains n'est probablement pas le PV lui-même mais l'avis de contravention.

Le gendarme peut très bien, une fois rentré à la brigade, compléter son PV et rédiger sa procédure en indiquant tout le détail géographique.

Je pense qu'il y a peu de possibilités de contester, mais tu peux malgré tout écrire à l'OMP (officier du ministère public) pour contester le PV dans sa forme en joignant copie de l'avis à contrevenant.

Les gendarmes prennent toutes les précautions possibles pour que les PV soient clairs et incontestables.

C'est le seul moyen de mettre fin à la pratique courante qui consiste à "faire sauter ses prunes", et c'est le meilleur moyen d'obliger les gens à respecter le code de la route.

Mon propos peut paraître dur, mais pour avoir séjourné à plusieurs reprises en Scandinavie, j'ai été frappé de voir que les norvégiens, les suédois, les finlandais, respectent les limitations de vitesse et roulent très tranquillement, feux allumés, que ce soit par temps de neige ou de plein soleil.

Il en résulte, chez eux, très peu d'accidents corporels, et pourtant c'est une population réputée pour s'adonner à la boisson. Comme quoi !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Reserviste a dit…

A l'attention du jeune homme de 17 ans qui veut faire sa PMG à Nice :

J'ai effacé ton message car tu cites un nom et un numéro de téléphone.

Mais tu n'as pas laissé tes coordonnées !

Si tu veux plus d'informations merci de me laisser tes coordonnées pour que je te contacte.

Julien_cbn@yahoo.fr a dit…

Bonjour et bravo pour les infos utiles, très bon.

Pourrais-tu répondre à mes interrogations?

Je poursuis mon cursus universitaire dès septembre prochain sur Toulouse et j'aimerai être réserviste.

J'avais essayé sur La Rochelle pour l'année 2007/2008 mais je partais à l'étranger en échange lors des dates de la formation.

1. Sais-tu quand les formations ont lieu au cours de l'année?

2. A quelle brigade de gendarmerie de Toulouse faut-il s'adresser (je vis Quartier Saint-Michel) en priorité pour déposer candidature?

Merci,

Julien, julien_cbn@yahoo.fr

Teva a dit…

Bonjour !

Je viens de découvrir votre blog. J'aurais une question concernant la réserve dans la gendarmerie. Avec un permis moto, est-il possible d'intégrer une unité à moto ?

Reserviste a dit…

Bonjour Teva,

Le permis moto civil ne te permet pas de conduire une moto gendarmerie car il faut une formation militaire pour être motard, ce n'est réservé qu'aux actifs.

Par contre tu peux tout à fait servir en renfort dans une BMO, mais tu seras certainement en voiture ou à pied.

Les choses évolueront peut-être à l'avenir. ;)

Anthony a dit…

Bonjour,

Merci tout d'abord pour ce site Web qui permet de découvrir beaucoup de choses sur ce métier.
Je suis étudiant en 1ere année d'école d'ingénieur et fortement intéréssé par une PMG mais pour officier (niveau BAC et plus).
Savez vous ce qui change d'une PMG classique ?
La formation peut elle se découper en plusieurs partie ? (week end par exemple).

Merci encore,

Anthony

Reserviste a dit…

Bonjour Anthony,

La PMG qui forme les futurs officiers s'appelle la PMSG.

Tu trouveras ici le programme de la PMSG : PMSG programme

Sinon tu tapes "programme pmsg" dans Google et tu trouveras très vite.

Bon courage à toi !

Anonyme a dit…

Bonjour, qu'elle est l'adresse ou je dois adresser mon courrier pour demander la photo prise lors d'un controle automatisé ? cordialement

Reserviste a dit…

Bonjour Anonyme,

Le propriétaire du véhicule a la possibilité de réclamer la photographie qui concerne la contravention. La demande doit être envoyée par lettre simple au centre automatisé dont l'adresse figure en haut et à gauche de l'avis de contravention. Il doit joindre à cette demande:

- une photocopie de la carte grise concernée par l'avis de contravention;
- une photocopie d'une pièce d'identité avec photo;
- une photocopie de l'avis de contravention ou du formulaire de requête en exonération;
- une enveloppe timbrée indiquant ses nom et adresse.

Anonyme a dit…

salut
je voulais savoir si le permis de conduire était obligatoire pour faire partie des réservistes dans la gendarmerie?voilà tout simplement.mon adresse email est
allanbike44@hotmail.fr
Merci pour la réponse
bonne soirée
allan

Anonyme a dit…

bonjour,
avez-vous bien recu mon mail envoyé fin Aout ? je vous le retransmet avec mon adresse mail

Intéressé par la réserve, cela fait bien 1 mois que je me promène sur internet et ton blog et j'en apprends tous les jours ...
J'ai là quelques questions car j'envisage de m'inscrire :
1- J'ai lu qu'en moyenne on intervenait 20 à 30 jours par an et il me semble qu'il sera difficile de s'intégrer dans la brigade, mieux connaitre ses collègues si on ne les voit qu'un à 2 jours par mois, je voudrai savoir si on passe pas trop pour des bouches trous quand quelqu'un manque ? c'est le coté relationnel qui me préoccupe.
2- Ensuite, je voulai savoir avant combiens de jours est-on prévenu d'une intervention, si le délai est cours comment peut-on poser rapidement des jours de congés à son employeur, est-ce que l'employeur doit-être au courant de notre ESR, doit-il donner son accord pour que nous puissions intervenir rapidement ? D'ailleurs, peut-on intervenir un jour de congé (en clair, peut-on être payé le même jour pour deux choses différentes : le job et la réserve ?)
3- Travaillant dans un service public en temps que contractuel, je sais que dans la fonction publique, "l'agent doit consacrer l'intégralité de son activité à sa fonction" autrement dit il est interdit d'avoir un autre job ! Alors, ma question est : La Réserve est-elle une exception ? Y-a-t-il des fonctionnaires réservistes ? (la loi précise "hormis les services d'urgence" ... )

D'avance merci de m'apporter des précisions et désolé pour le bric à brac de questions en masse !

Joël, 23 ans, LOIRE
boeufcarottes@laposte.net

Blufix973 a dit…

Bonjours, j'aimerai savoir si quelqu'un qui est en attente de jugement peut passé une PMG, car il na pas encore été jugé et ne possède pas de condamnation s'opposant a se métier?
Aussi j'aimerai savoir si quelqu'un qui est sous contrôle judiciaire peut passé une PMG et être réserviste? car son casier judiciaire ne présente toujours pas de condamnation s'opposant a se métier.
Si cette personne ne peut pas exercé comment doit-il faire? doit-il faire une demande directe au procureur de la république pour y être autoriser?
CORDIALEMENT

Reserviste a dit…

Bonjour Blufix973,

Serais-tu guyanais ? Si j'en juge par le numéro de ton pseudo qui est celui du département de la Guyane...

Si c'est le cas, la Guyane manque de gendarmes et manque aussi de réservistes. Le territoire est grand et on a besoin de monde là-bas.

Ta question est très intéressante et je vais répondre en fonction de ce que je sais.

Quand tu fais une candidature à une PMG, on réclame ton casier judiciaire, certes, mais on fait aussi une enquête de moralité.

L'enquête de moralité permet de savoir si tu es sous contrôle judiciaire, ou fiché dans un des fichiers de police (STIC, Judex, RG) entre autres.

Donc, même avec un casier parfaitement vierge, quelqu'un qui est connu défavorablement des services de police peut se voir refuser une PMG.

A ma connaissance, la Gendarmerie décide librement de qui elle recrute et le Procureur de la République ne me semble pas être en mesure d'intervenir dans le processus.

Par contre, en tant que citoyen, tu peux demander (via la CNIL) à savoir précisément comment tu es connu dans les fichiers de police Judex, STIC et RG. Il suffit pour cela d'en faire la demande à la CNIL.

Bonne continuation à toi

Arnaud² a dit…

Bonjour j'aurais quelques petites questions pour toi :

- Je sais qu'en sport il y a la corde...et il se trouve que je n'y arrive vraiment pas ^^
Est-ce eliminatoire ?

- Pour quelqu'un Comme moi qui n'a pas de Notion théorique ni Pratique...est-ce facile ?

- Y-a t-il quelque chose de vraiment difficile, ou plus difficile par rapport aux autre ?

Merci d'avance !

Reserviste a dit…

Bonjour Arnaud,

La corde n'est pas éliminatoire, seul le maniement des armes l'est. Mais si tu ne peux pas la monter, tu auras zéro. Fais ton maximum en le moins de temps possible, et au besoin, entraîne-toi, tu as le droit de t'aider des pieds.

Que veux-tu dire, pas de notion théorique ni pratique ? Tout s'apprend, il faut juste avoir un bon niveau en français, maths, compréhension et culture gé pour réussir.

Après, pour les difficultés, ça dépend de toi et de tes préférences, c'est propre à chacun.

Anonyme a dit…

Salut c blufix973 comme je n'arrive pas a connecter je vous ai laissé se message en anonyme, oui je suis bien Guyanais et je te remercie énormément pour ta réponse, j'ai effectivement poser ma candidature pour la réserve depuis septembre mais faute de budget et de candidats ils m'ont dit de raplé fin octobre début novembre car nous ne somme que 2 candidats sur la liste, ou se trouve la CNIL et es-ce possible de le faire via internet?
CORDIALEMENT

Reserviste a dit…

Rebonjour Blufix,

2 candidats pour toute la Guyane ? Effectivement, tu as des chances de les intéresser.

Je ne sais pas précisément ce qui t'arrive pour que tu me parles de contrôle judiciaire ou d'attente de jugement.

Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a toujours possibilité de se réhabiliter et de changer de vie.

Si par le passé tu as commis des erreurs, tu peux aujourd'hui faire tes preuves et montrer que tu es digne de devenir réserviste.

Pour la CNIL, va sur leur site www.cnil.fr et appelle les renseignements aux heures (métropole) d'ouverture. Dis que tu veux savoir comment consulter ta présence dans les fichiers STIC, JUDEX, RG. On te dira d'envoyer un courrier avec copie de pièce d'identité et demandant à ce que la CNIL interroge l'autorité publique pour savoir si tu y figures.

Modèle de lettre :
http://www.renseignementsgeneraux.net/modemploi.php

Bon courage à toi

Anonyme a dit…

c blufix973,Non non pas 2 candidats pour toute la Guyane mais 2 candidats pour la ville de Kourou, celle d'où je suis, il m'ont dit qu'il doivent attendre qu'ont soit au moins a une dizaine pour ouvrir une PMG, car pour la ville de Cayenne qui la la capitale il n'y a plus de place en réserve, sur la ville de Kourou il sont a 4.L'officier qui m'avait reçu ma demandé mon métier et comme je travail depuis 6 ans a la mairie dans le service menuiserie il ma dit que se métier par contre les intéresse beaucoup donc il ma dit "vous nous intéresser". j'espère maintenant que je serai accepté, je te tiendrai au courant d'ici début novembre car c'est mon rêve de travaillé pour la gendarmerie. CORDIALEMENT

Anonyme a dit…

Bonjours c'est Blufix973,j'aimerai savoir si un réserviste a le droit de verbalisé? de donné une contravention? Aussi es-ce que 2 réserviste peuvent prendre un véhicule de gendarmerie et faire des ronde entre réserviste? Après avoir effectué une réserve de 5 ans et les renouvellement possible comment faire pour intégré le poste de gendarme actif? faudra t-il passé le concours de gendarme obligatoirement? qui est maintenant niveau BAC. Si j'ai pas le bac je pourrai ou pas? CORDIALEMENT

Anonyme a dit…

bonsoir avant tous merci pour ce site il est parfait il explique tous.
donc je voudrais savoir si c'est possible de faire gendarme de reserve a 1m68 merci d'avance

Reserviste a dit…

Bonjour Anonyme et merci pour ton compliment.

Pour etre réserviste mesurer au moins 1,70 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes ; (sauf pour un volontariat comme officier).

Pour entrer dans la réserve, il faudra que le médecin militaire qui te fera ton certificat médico-administratif d'aptitude porte une taille de 1m70 minimum.

Soit il ne te mesure pas et tu lui annonces ta taille, soit il te mesure et tu te hisses un peu sur les talons ;-) ou alors si le médecin chef est sympa il t'arrange.

Anonyme a dit…

c'est possible de faire une pmg sans vouloir faire reserviste par la suite sinon par exemple si je fais ma pmg et je trouve que c'est pas tres interessant reserviste je peux ne pas faire reserviste par la suite ou je suis obliger de le faire a la fin de ma pmg??
MERCI D'AVANACE

Lou a dit…

Bonjour, je réalise une thèse sur le service militaire et j'aurai aimé savoir quel(s) problème(s) a posé la suppression du service national. Merci de votre réponse

Cordialement, Lou

Reserviste a dit…

Bonjour Lou,

J'aimerais vous répondre dans le détail mais pour cela il faudrait me laisser votre adresse email.

Vous trouverez une partie de mes pensées et de mes réflexions à ce sujet en vous rendant sur la page "Pourquoi devenir réserviste", qui se trouve ici :

http://pmg-gendarmerie.blogspot.com/2007/12/pourquoi-tre-rserviste_01.html

Reserviste a dit…

... qui se trouve en partant de la page d'accueil du blog (j'ai vu que le lien n'était pas passé dans le commentaire !)

Anonyme a dit…

Bonjours, entre la visite médical et la pmg faut attendre environs combien de temps?

chris60 a dit…

Bonjour,
C'est chris60,tout d'abord bravo pour la qualité de ton blog que je viens de découvrir par hasard,il est plutôt complet dans l'ensemble.
Agé de 35 ans et père de famille,sans diplômes et travaillant à mi-temps dans le marketing et ayant effectuer mon SN dans la Police (PAF) en 1992,j'ai décidé de "pimenter" un peu ma vie en tentant d'intégrer la Gendarmerie Mobile en tant que réserviste (je dois expédiez ma feuille de souhait ce jour au bureau de recrutement).Plusieurs questions me viennent néanmoins à l'esprit:
*Combien de jours dures une PMG ,où se trouve t-elle,quelles sont les matières enseignées et notées (eps,tir,...)?
*Comment peut-on se procurer un "guide" d'aide à la préparation de la PMG ?
*Si l'on échoue à la PMG ,peut-on la repasser,si oui ,au bout de combien de temps,combien de fois maxi ?
*La rémunération varie t-elle en fonction de la situation familiale de chacun (j'ai 35 ans avec un enfant et suis sans diplôme universitaire hormis un bepc et un tronc commun du brevet d'état 1er degrès) ?
*Mon profil de non-diplômé peut-il intéressé la Gendarmerie ?
Merci à toi pour l'attention que tu portera à mes nombreuses questions et à très bientôt !

Reserviste a dit…

Bonjour chris60,

Mes réponses, rapidement :

1) La PMG dure 15 jours (soit 2 semaines sans interruption, ou 3 semaines avec week-end repos)
2) Elle se trouve dans les limites géographiques de ta région
3) Matières enseignées et notées : voir mon blog, liste des matières
4) Y'a pas de guide. Lis mon blog et les autres ;) Notamment celui de pierrot25.
5) Echec à la PMG : tout dépend la raison de l'échec. Médical, tu peux te représenter. Psychique ou maniement des armes, je crois que ça sera définitif.
6) Aucune rémunération pendant la PMG. Rémunération de tes périodes de réserve liée à ton grade. Grade d'intégration dépend de ton passé militaire.
7) Oui, tu seras probablementr recruté soldat de deuxième classe, au bas de l'échelle, salaire 45€ par journée de réserve. Avancement en fonction de tes compétences, notation, manière de servir, jours de service.

Anonyme a dit…

Bonjout, je vais bientot passer ma formation apres ma convocation medical et je voulais vous demander, es ce que je pourrait être prit lor de ma visite médical malgrer que je porte des lunettes et des lentilles en raison de ma vue et es ce que c'ets un inconvénient d'avoir des lunettes ou lentilles lors de ma formation ou pour être réserviste? j'attend avec impassience votre réponse , merci d'avance , cordialement .
Yannick

Blufix973 a dit…

Salut, j'aimerai savoir lorsqu'on est réserviste sans le niveau BAC(niveau IV) est-il possible de passer le concours de sous-officier(Gendarme d'active)? Car a ma connaissance en 2008 ce concours est devenu un concours de niveau IV. CORDIALEMENT

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'aimerai savoir si on peut faire plusieurs PM dans des armées différentes ; par exemple, une PMG et une PM Marine.
Merci d'avance pour ta réponse.
Mon adresse : dau2902phin@aol.com

Anonyme a dit…

bonjour, je voudrais savoir si on peux commencer une préparation militaire gendarmerie tout en continuant ses études ?




niko59279@hotmail.fr

Anonyme a dit…

slt merci pour ce blog il est formidable. je voudrais savoir au bout de combien d'année de service les gendarmes adjoints peuvent passer le concours de sous officiers merci

Mickael33800 a dit…

Je souhaite intégrer la resserve de la gendarmerie et je souhaiterais avoir quelques renseignements:

Déjà quels est la différence entre la réserve en gendarmerie mobile ou en gendarmerie départementale au point de vue des missions du réserviste?

Pour être accepter a la pmg je voudrais savoir si il y a d'autres chose a passer autre que la visite médicale?

Merci

Anonyme a dit…

Salut, ton site est très instructif, j'ai une question, après la réserve y a t-il des possibilité de passé gendarme d'active? ou avec les grades reçu durant la réserve y a t-il des possibilité de passé GAV, gendarme volontaire? CORDIALEMENT.

Anonyme a dit…

est ce q'un gendarme peut faire un controle de papiers alors que je suis chez moi

Anonyme a dit…

Bonjour a tous je m'appelle Maxime ( max-art@hotmail.fr),

voila je voulai tout d'abord savoir si la PMG dure deux semaines entières ou si à la fin de la permière semaine on a le week end, ou une permission ?

Ensuite est-ce que à la fin de la PMG, on conserve tout le paquetage ou doit on rendre certaine chose, voir tout ?

Ensuite, moi je passe ma visite médicale mardi, dois-je prendre rendez-vous en brigade pour déposer mon dossier ou pas ? Et combien de temps après le dépot de mon dossier serai-je appelé pour effectuer ma PGM ?

Merci d'avance pour toute vos réponses.

Reserviste a dit…

Bonjour, je réponds à plusieurs questions restées en souffrance.
----------
Anonyme du 05 Oct 20h16 :

1) Ca dépend des PMG. Certaines c'est 15 jours d'affilée, d'autres c'est 3 fois 5 jours avec deux week-end de repos.

2) Tu conserves le paquetage si tu signes ton ESR. Il se peut que tu doives rendre certains effets (parka, polaire...).

3) Ca dépend comment fonctionne ta brigade. Moi j'ai d'abord constitué le dossier et passé la VM après. Question délais, encore une fois, tout dépend de ta région, c'est très variable d'une région à l'autre.
----------
Anonyme du 30 Sept 22h41 :

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question. Mais si tu me demandes si un gendarme peut contrôler tes papiers d'identité alors que tu es chez toi, je répondrai OUI dans le cadre d'une perquisition en vertu des articles 56 et suivants du Code de procédure pénale et dans le cadre du contrôle d'identité de PJ art 78-2 du CPP.
----------
Anonyme du 30 Sept 00h26

Devenir GAV ou gendarme d'active c'est uniquement sur concours. Le temps passé dans la réserve n'est pas pris en compte (mais ça peut t'aider à passer le concours).
----------
Mickael33800 du 29 Sept 08h15

Très peu de différences puisque les réservistes en GM ne font pas de maintien de l'ordre mais vont renforcer la Gendarmerie Départementale, en BT et en PSIG. Ils partent moins souvent mais pour plus longtemps.
Ensuite, tu dois passer non seulement la visite médicale mais passer aussi l'enquête de moralité. Là, il n'y a rien à faire, on se renseigne sur toi et tu ne peux pas connaître le résultat de l'enquête.
----------

Reserviste a dit…

Bonjour, je réponds à plusieurs questions restées en souffrance.
----------
Anonyme du 29 Sept
On peut passer le concours sous-off externe n'importe quand avant 36 ans. Pour le concours interne ouvert aux GAV je ne sais pas. Si tu appelais le CIR de ta région ?
----------
Anonyme du 28 Sept
Oui tu peux faire une PMG pendant tes études, si elle se déroule pendant tes vacances.
----------
Anonyme du 25 Sept
Oui tu peux faire des PM dans toutes les armées à condition qu'elles aient assez de place pour t'accueillir, et à condition que tu ne sois pas déjà réserviste d'une arme.
----------
Blufix du 24 Sept
Le niveau Bac sera bientôt demandé pour le concours de sous-officier. Il est conseillé, si tu n'as pas le Bac, de te présenter rapidement.
----------
Anonyme (Yannick) du 23 Sept
Tu peux faire une PMG même si tu as de lunettes, tout dépend de ton score à l'examen médical SIGYCOP (en particulier le Y). Voir avec le médecin militaire.
----------
Anonyme du 20 Sept
Le délai varie selon les régions. Moi j'ai attendu 7 mois.
----------
Anonyme du 18 Sept
Oui tu peux faire une PMG sans devenir réserviste ensuite mais tu devras rendre ton paquetage.
----------
Blufix du 15 Sept
Un réserviste ne peut pas verbaliser, il devra passer l'examen APJA Agent de Police Judiciaire adjoint pour pouvoir bientôt verbaliser seul. Ronde de réservistes : oui ça se fait avec un réserviste ancien de l'arme et expérimenté. Gendarle actif après 5 ans de réserve : non ça n'est pas automatique on passe un concours. Sans le Bac, tu ne pourras pas après la réforme. Dépêche-toi pendant que tu peux le faire.
----------
Blufix du 13 Sept
Ok bien pris bon courage.
----------
Anonyme du 12 Sept
Excellentes question auxquelles je t'ai répondu en privé. Tu peux être fonctionnaire et réserviste, et même être doublement payé dans certains cas. Amitiés.
----------
Anonyme du 12 Sept
Non mais c'est fortement apprécié.
----------
Julien_cbn du 1er Sept
Non, je ne sais pas quand, demande à n'importe quelle brigade de Toulouse ou adresse-toi au Groupement de Gendarmerie Départementale. Pour avoir leurs coordonnées, téléphone au CIR Gendarmerie.
----------

Raphaël a dit…

Bonjour, pour commencer je suis ravi de voir les photos de la PMG 2007 à laquelle j'ai participé (mon prénom dira peut être quelque chose à "Réserviste" ^^).

Sinon voila ma question, je suis actuellement en départementale à Toulon, j'ai déposé (en cumulé) 2 mois de disponibilité et je n'ai été appelé que deux fois (sachant que demain sera ma deuxième fois!).

J'ai appelé le bureau "Réserve" à maintes reprises pour leur demander si ils n'avaient pas du travail à me proposer, à chaque fois cela donnait "On va voir ce que l'on peut faire, nous vous rappellerons!".

Un ami gendarme de réserve m'a expliqué que si le réserviste n'a pas fait le quota de 5 jours par an, il se fait virer de la Gendarmerie en passant devant une commission.

Je n'ai pas vraiment envie de connaître cette expérience. Donc je voulais savoir comment puis-je m'y prendre pour pouvoir finir mon quota au moins?

Merci d'avance pour la réponse.

Vince a dit…

Bonjour,
J'aurai aimé connaitre la moyenne d'âge des élèves à la pmg. J'ai 18 ans, et normalement je fais la pmg pour pâques 2009. J'aurai aimé ne pas me sentir le plus jeune si tu vois se que je veux dire.
Merci d'avance de tes réponses.
Cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai effectué une PMG cet été et j'attends toujours que mon dossier soit transféré dans une autre région pour signer mon ESR. Peux-tu me dire combien de temps en moyenne on peut attendre. Je souhaite savoir si tu connais des sites pour préparer le concours de sous-officier ou si tu as des conseils à me donner. Merci

Reserviste a dit…

Reponse à Raphaël le 18/10/08
--------------------------------------------
L'emploi des réservistes se fait selon les besoins et les compétences. En théorie.
Si tu arrives bientôt en fin d'année sans avoir fait tes cinq jours, tu dois te rapprocher de ton patron d'unité et l'alerter à ce sujet, même chose pour le bureau réserve. Il est bon de le faire par écrit pour garder une trace, car si tu devais passer davant cette fameuse commission, tu pourras prouver que tu t'es préoccupé de ta situation.
N'hésite pas à suivre les instructions et les DAR qui pèsent dans le compteur des jours travaillés ! Et bon courage...

Réponse à Vince le 24/10/08
--------------------------------------------
A la PMG il y a des gens de 18 à 30 ans. La moyenne d'âge est donc de (18+30)/2 soit 24 ans. J'ai répondu à ta question ? ;-) Il ne faut pas faire un complexe sur l'âge, c'est même un atout car la valeur n'attend pas le nombre des années. Dans toute ma scolarité j'ai toujours été le plus jeune, j'ai été étudiant universitaire avant même d'être majeur. A la PMG par contre j'étais (pour une fois !) un des plus vieux, car je me suis découvert une fibre militaire tardivement. Alors, ne complexe pas sur ton âge, vas-y et fonce !

Réponse à Anonyme le 25/10/08
--------------------------------------------
Je n'ai pas bien compris ta question. Tu fais une PMG dans une région, tu veux signer ton premier ESR dans une autre région, et tu es en attente de transfert ? Il n'est pas question de transfert si tu n'es pas sous ESR. Présente-toi dans l'unité dans laquelle tu souhaites être employé (qui te renverra au groupement de gendarmerie départementale ou à l'escadron de gendarmerie mobile), avec une copie de ton brevet de PMG et de tes notations, ton certificat de tir, ton AFPS, bref, TOUT CE QU'ON A NORMALEMENT DU TE DONNER A L'ISSUE DE TA PMG, et c'est ton unité d'emploi qui réclamera toutes les pièces à la région où tu as fait ta PMG. Avec tes justificatifs tu as de quoi prouver que tu remplis les conditions pour rentrer dans la réserve. Le bureau doit constituer le dossier, la région doit enregistrer le dossier, et le commissaire aux armées doit l'homologuer, c'est aussi simple que ça. Et après tu commences à bosser.
Des sites pour préparer le concours, tu en trouveras plein en chercnant un peu.

jacky-07 a dit…

Bonjour.

Après avoir rempli une demande de PMG (dossier remis par notre caserne la plus proche), quel délai doit on attendre pour une réponse ? doit on aller chercher nous même la réponse ?
(Le Gendarme à qui je les rendu, c'était la première fois qu'il avait une demande de PMG)

Merci bien

Anonyme a dit…

Bonjour,
le 24 novembre, je suis convoquée pour passer des épreuves de selection pour pouvoir ensuite faire une pmg.
Sur cette convoquation il est marquer de ramener un stylo d'encre noir ou bleu, de ramener 7e pour déjeuner et d'être présent pour 8h
Mais en quoi consiste alors ces épreuves ?
J'ai été me renseigner au CIR et il m'a répondu que sa devrait être seulement une lettre de motivation à faire et un entretien à passer ?
Mais ne paraissait pas sûr à cause des 7e pour déjeuner.
J'attends ta réponse assez vite, merci d'avance!

gwadidi95 a dit…

Bonjour Guillaume, donc voila je passe bientot le test de selection avant la pmg et je voulais savoir le niveau de ce test si c'est difficile moyen ou facile ou si c'est niveau college (apperement y a des maths et je suis pas tres forte)et je voulais savoir si c'etais necessaire de s'entrainer avant ou non.......voila merci d'avance mon adresse gwadidi_du_95@hotmail.fr

Reserviste a dit…

Réponse à Jacky-07 question du 16/11
----------------
La réponse va t'arriver par courrier si tu es sélectionné pour une PMG. Tu peux t'adresser à la caserne pour savoir où en est ton dossier. Personnellement je me suis procuré les coordonnées du bureau emploi-réserves de la région de Gendarmerie où j'ai postulé. Ils m'ont indiqué quand et pour quelle campagne PMG j'ai été retenu. Si tu es débrouillard tu sauras comment trouver leur numéro pour les joindre (appelle le CIR). Bon courage !

Réponse à anonyme question du 16/11
-----------------
En quoi consistent ces épreuves ? Tu vas pouvoir nous le dire car pour ma part je n'ai pas eu de sélection avant la PMG. La Gendarmerie a mis ça en place pour trier les candidats car suite à de nombreux reportages presse et TV, plein de petits jeunes se pointent dans les brigades pour devenir gendarmes de réserve, à tel point qu'il y en a trop ! Il faut maintenant vous sélectionner, bande de petits veinards, c'est à dire prendre les meilleurs : ceux qui savent parler et écrire le français sans fautes, compter correctement, et qui ont un niveau scolaire potable. En effet, la Gendarmerie ne veut plus dépenser des sous pour vous nourrir, vous habiller et s'occuper de vous pendant 15 jours si vous ne faites pas l'affaire, alors voilà, c'est nouveau, maintenant il y a des tests de sélection pour écarter ceux qui ne sont pas assez bons pour faire la PMG. Et si le repas est payant, même raison, la Gendarmerie ne fera pas manger gratuitement des jeunes gens qui ne sont pas aptes au service, c'est pas l'Armée du Salut. Désolé si mes propos peuvent choquer, mais l'uniforme se mérite, et il vaut mieux avoir bien travaillé à l'école même pour être gendarme.

Réponse à Gwadidi95 question du 16/11
----------------------
Salut à toi, mais où as-tu vu que je m'appelais Guillaume ? Pour les tests je ne sais pas puisque je ne les ai pas passés, cela dit il est conseillé d'avoir un niveau en français et en maths équivalent à un bon élève de fin de 3ème générale. Fractions, règle de trois, pourcentages, multiplications, divisions, conversions, équations doivent être parfaitement maîtrisés. On ne te demandera pas des polynomes du second degré ou des dérivées, enfin je ne pense pas, mais il faut juste etre capable de faire ce qu'un "bon élève" de collège doit savoir faire. Si t'es pas trop forte en maths, je te conseille très fortement de t'entraîner pour rattraper ton retard. En Gendarmerie, on doit savoir faire des calculs sur des cartes avec des angles et des distances, alors on ne prendra pas quelqu'un qui ne sait pas faire une règle de trois... Bon courage !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Cet été, j'ai déposé ma candidature à la PMG session avril 2009, pensant m'y être prise suffisemment à l'avance. Je n'ai pas été recontactée depuis. A partir de combien de temps d'attente dois-je m'inquiéter? Et est ce que je dois me manifester? Si oui comment?
Merci d'avance
S. (bybulle@hotmail.com)

Virg a dit…

J'ai 17 ans et je voudrais savoir si je peux quand même commencer la formation PMG ???
Et si on ne fait pas totalement 1,60m; c'est à dire 1,57-58, on peut quand même faire la foormation ???

virgo.go@hotmail.fr

lamisscocodu88@hotmail.fr a dit…

bonjours,j'aimerais saivoir si on peut devenir gendarme aprés avoir été réserviste?

merci d'avance

Reserviste a dit…

Réponse à lamisscocodu88 : La réponse est OUI, en préparant le concours d'entrée en ESOG, comme n'importe quel candidat.

Le fait d'être réserviste n'augmente pas les chances de réussir au concours mais permet d'y être mieux préparé.

Reserviste a dit…

Réponse à virgo_go : oui tu peux déposer un dossier de PMG dès 17 ans, mais entre le moment de la visite médicale, la PMG et la signature de ton contrat, tu auras probablement atteint les 18 ans.

Réponse à S.bybulle : personnellement j'ai attendu 9 mois entre le dépôt de mon dossier et ma PMG. Le délai varie en fonction des régions et des besoins.
Pour savoir où en est ton dossier, appelle le CIR Gendarmerie et demande le bureau réserves de la région de gendarmerie dont tu dépends (s'ils ne le connaissent pas, demande le n° de téléphone de la région de gendarmerie).

Serge de Brest a dit…

Bonsoir, Ma fille de 15 ans (3eme) aimerais savoir dans quelle mesure elle peut faire un stage (vu à la télé dans REPORTAGES) à la gendarmerie, qui contacter, quelles démarches effectuer, je vous remercie de bien vouloir lui répondre. Cordialement

Reserviste a dit…

Bonjour Serge de Brest,

Votre fille est encore un peu jeune pour faire un stage en gendarmerie, elle devra attendre 17 ans pour déposer sa candidature et 18 ans pour etre réserviste.

Il lui suffira de se présenter dans une brigade de gendarmerie pour demander un dossier de candidature à une préparation militaire.

D'ici là elle peut cultiver sa passion pour la gendarmerie, qui recrute chaque année davantage de jeunes femmes.

Bon courage à vous !

Andy a dit…

Bonjour, j'aimerai s'avoir si toi aussi tu as calèrer, au debut, pour grimper a la corde?et j'aimerai bien savoir si il faut grimper avec ou sans les pieds??
Merci d'avence!

Anonyme a dit…

BONJOUR, JE VOULAIS SAVOIR QUEL GENRE DE QUESTION PEUT-ON NOUS POSER LORS DE NOTRE TEST DE SÉLECTION POUR LA PMG. DE PLUS LES FILLES ON-T-ELLES LE DROIT OU LA POSSIBILITÉ D INTÉGRER LA BRI/BAC/BRIGADE CRIMINEL ET OU STUPÉFIANT?

Reserviste a dit…

Bonjour Andy,

Oui j'ai un peu galéré mais je ne m'en suis pas trop mal sorti pour quelqu'un qui a des bras de grand chat maigre, car je ne pèse pas lourd et ça m'a avantagé. Evidemment que je me suis servi des pieds, c'est pas interdit.

Chère Anonyme,

A la sélection de la PMG, on te demandera si tu sais déverrouiller les majuscules sur ton ordinateur. Je plaisante. Tous les compte-rendus reçus et envoyés au centre opérationnel sont tapés en majuscules, on va donc rudement apprécier ton goût pour les majuscules en Gendarmerie. Blague à part, un réserviste peut être employé sur des missions très variées, alors il est possible que tu assistes des gendarmes en enquête ou en contrôle stups. Bon courage !

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je vais faire ma PMG cette année, et après avoir signé mon contrat ESR, j'aurai aimé savoir par quelle fréquence je serai appelé. Tous les week-end ? Une fois pas moi ?

Merci d'avance !

Reserviste a dit…

Cher Anonyme,

Impossible de le prédire ! Tu peux très bien être appelé au bout de seulement un mois, ou bien, rien du tout pendant plusieurs mois.

Tout dépend où tu signeras ton ESR et le volume d'activité de ton unité. Renseigne-toi avant de signer.

Parmi ceux qui ont fait leur PMG avec moi, certains ont totalisé plus de 30 jours d'activité au bout d'un an, et d'autres n'ont jamais été appelés...

Anonyme a dit…

slt,

tout d abord merci pour ce blog genial tout simplement

je suis interresser par la reserve de la gendarmerie mais j orais oparavant quelque quesqtion a poser:

-lorsque l on signe un ESR on s engage pour combien d annee ?

-le bureau de reserve nous informe combien de temps a l avance des missions ?

-une fois dans la brigade est ce que l on ne passe pas un peu pour les " bouche trous de service " pour les autre gendarmes ?

-j habite a la limite entre la loire et l ardeche mais etant ardechois puis je etre appeller dans la loire si je signe dans la GD ?

merci d avance et je tient a m excuser pour mon français assez deplorable

encor bravo et merci pour ce blog

Reserviste a dit…

Reponse a Anonyme, dans l'ordre des questions.

1) La duree de l'ESR varie de 1 a 5 ans. Les jeunes recrues de PMG signent en general pour un ou deux ans.

2) Cela depend completement du bureau reserve, des missions et de ta disponibilite. Tu peux etre appele le jour pour le soir, ou plus d'un mois avant.

3) Il y a des gendarmes qui apprecient les reservistes et d'autres non. C'est comme ca.

4) Tu seras appele dans le departement ou tu signes. Tu as tout interet a signer ton ESR avec l'unite dont tu es le plus pret geographiquement. S'il te faut 40 mn de voiture pour aller au groupement de gendarmerie de ton departement, mais qu'il te faut seulement 20 minutes pour aller a celui du departement voisin, va plutot signer dans le departement voisin. Tu seras apppele uniquement dans le departement ou tu signes sauf si tu choisis la mobile qui peut t'envoyer sur un rayon d'action plus grand.

5) Il n'est jamais trop tard pour prendre des cours de rattrapage, c'est important d'avoir une bonne orthographe et de savoir rediger en gendarmerie.

A bientot et bonne chance.

Anonyme a dit…

bonjour, je suis beaucoup intéressée pour la réserve gendarme, seulement j'ai un problème, je ne mesure que 1m58 et il faut faire 1m60, alors est-ce qu'une dérogation pourrai me permettre de m'engager quand même ou est- ce que ce n'est vraiment pas possible.
Félicitation pour votre blog il est génial et apporte beaucoup de réponses.

Virginie a dit…

Bonjour,

j'aimerais savoir lorsque l'on a rempli le dossier pour s'inscrire pour devenir réserviste; y a t-il une date de fin d'inscription ?

Et si oui, j'aimerais savoir quelle est la prochaine période d'inscription...

Reserviste a dit…

Bonjour Anonyme,

Il n'y a pas de dérogation à la règle des 1m60. C'est une condition pour etre reserviste. Je précise que la taille sera mesurée par le médecin militaire. S'il écrit sur ton dossier médical que tu mesures 1m60 alors que tu mesures 1m58, il engage sa responsabilité. J'ai déjà vu de chouettes réservistes à mes cotés et je ne peux pas affirmer qu'ils faisaient plus de 1m60. Il doit bien y avoir quelques types de 1m58 ou 1m59 qui ont réussi à être recrutés... à toi de voir.

Chere Virginie,

Tu peux t'inscrire toute l'année à une PMG. Les unités envoient les dossiers et la région organise les PMG en convoquant les candidats selon leur date d'inscription, il y a plusieurs sessions annuelles. Tu peux donc t'inscrire quand tu veux. Le plus vite sera le mieux : tu peux choisir ta periode de PMG.

francistol a dit…

Tout d'abord bonjour,et bonne année,j'ai une question:
Voilà,j'ai croisé une ford focus break banalisée, avec deux gendarmes en uniformes,en ville,dans mon département(80),mais ce céhicule était immatriculé dans la région parisienne(75),et ils s'apprétaient à verbaliser.
Je voulais savoir si ils avaient vraiment le droit de verbaliser vu que la voiture n'était pas du bon département?
Et si ils avaient le droit d'y installer un radar?
Une autre question,j'ai été verbalisé pour un excès de vitesse,c'était sur une ligne droite,le gendarme avec le radar, était a moitié allongé sur le sol,en tenue de camouflage,derrière une balustrade,et il faisait nuit.
Je voulais savoir si il devait etre à vue des conducteurs?
Merci d'avance.

Reserviste a dit…

Bonjour Francistol,

Un gendarme peut évidemment verbaliser même s'il est dans un véhicule d'un autre département. On appelle ça un véhicule banalisé. Si le gendarme est compétent sur son "territoire" (on appelle ça sa juridiction), il peut même être à pied, dans une roulotte à frites, sur un vélo, dans une limousine immatriculée en Lozère si ça lui chante, il est compétent pour te verbaliser.

Oui, ils ont évidemment le droit d'installer un radar dans ce véhicule, j'ai servi sur une mission de ce type (sauf qu'on était en uniforme dans le véhicule banalisé), mais évidemment qu'on peut installer un radar dans un véhicule banalisé. Un radar dans un vrai véhicule aux couleurs de la gendarmerie fonctionne beaucoup moins bien car les automobilistes font des appels de phare pour se prévenir. Or, le but d'un gendarme qui installe un radar, c'est quand même de constater des infractions à un endroit où le procureur sait pertinemment qu'il y a des excès de vitesse régulièrement.

Non, un gendarme ne doit pas forcément être visible, en fluo et en clignotant avec une grosse pancarte sur sa tête pour te verbaliser. Au contraire, il se doit d'être discret et de ne pas te "surprendre" dans ta conduite pour que tu ne commettes pas d'accident.

Il n'y a qu'en France que l'on prévient les gens avant un radar fixe avec des pancartes ! Dans les autres pays, pas de pancarte à chaque radar.

Il faudrait quand même comprendre qu'un gendarme ne va pas vous envoyer un fax ou un SMS pour vous dire qu'il faut lever le pied. On est censé respecter les limitations de vitesse partout, tout le temps.

Le récent carambolage survenu dans le sud de la France après les chutes de neige n'est pas une excuse. En Scandinavie les autoroutes sont verglacées et il neige six mois par an, et les conducteurs adaptent leur conduite. Là-bas on ne plaisante pas avec la vitesse !

De plus, je peux affirmer par expérience personnelle que les forces de police en Scandinavie (Norvège Suède Finlande Danemark) sont beaucoup moins "arrangeantes" qu'en France. Là-bas, une coopération entre les 4 pays permet de faire payer les amendes par les automobilistes même s'ils traversent la frontière. Les 4 pays ont mis en commun leurs fichiers de plaques d'immatriculation.

A bon entendeur.

Anonyme a dit…

salut a tous,
moi(jeune recalé de 18 ans au concours sous off a cause de mon age!) je suis actuellement employé en CDD de 6 mois a mi-temps et j aurais souhaité rentrer dans la reserve en + de mon boulot.
mais je suis encore en periode d éssaie et je pense pas que ça plairait a mon employeur peut il me jeter pour mes absences ?
de plus si la pmg n est pas payé cela veut dire que pendant mes 15 jours je en toucherai rien de la gendarmerie ni de mon travail?
merci d avance

Reserviste a dit…

Bonjour Anonyme,

Si tu es encore en période d'essai, ton employeur peut mettre fin à ton contrat à la fin de la période d'essai sans aucun motif à donner. Je te conseille donc d'attendre d'avoir fini ta période d'essai avant de faire ta PMG.

La PMG n'est pas rémunérée. C'est une formation militaire, une instruction où tu es logé-nourri, et c'est seulement à l'issue que la gendarmerie déterminera si tu es capable d'être réserviste, par tes notes et ton attitude. Tu devras donc faire ta PMG sur tes congés payés ou prendre un congé sans solde.

Quans tu seras réserviste, tu feras tes missions lorsque tu seras disponible : pendant tes week-end, congés payés, congés sans solde, etc... Il existe des textes de loi qui te permettent de prendre des absences que ton employeur ne peut pas te refuser, mais cela ne marche que pour 5 jours de réserve par an, et il faut donner un préavis d'un mois.

J'ai répondu à cette question ici, comme quoi il faut chercher :
http://pmg-gendarmerie.blogspot.com/2008/01/existe-t-il-des-congs-pour-tre.html

Citation :
salarié du privé : tu as une autorisation de plein droit de s'absenter de ton travail lorsque la durée d'activité dans la réserve est comprise entre un et cinq jours ; il faut prévenir ton employeur au moins un mois à l'avance. Je t'invite à la lecture de cet excellent document : Activités au sein de la réserve militaire opérationnelle - Principaux droits et devoirs des employeurs et des salariés (PDF sur le site du Ministère de la Défense)

Bon courage !

Sosso a dit…

dBonjour,

Ce n'est pas une question. Mais juste un énorme remerciement pour toutes ces informations très intéressantes que vous nous livrez. Effectivement, répondre à une telle masse de questions doit prendre du temps... Mais je remarque que lorsque l'on a une passion, on ne compte pas.

Bonne continuation. Et bravo.

J'espère poursuivre ce beau chemin de la PMG.. Ou plutôt, le commencer.

Qui êtes-vous ?