Pourquoi être réserviste en gendarmerie ?

Lorsque je fais la connaissance d'autres réservistes ou de gendarmes d'active, au cours de mes missions, une des questions qui revient le plus souvent est : "Pourquoi as-tu voulu devenir réserviste gendarmerie ?"

Il est plus facile de répondre à cette question en la décomposant :

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.J'ai bientôt 18 ans et fait ma PMG d'ici une semaine à Toulouse.Je suis ravi de trouver un blog ou une personne "du milieu" expose les arguments que je m'étais construit.Il est en effet navrant de voir d'autre futurs réservistes sans idées précises ou tout du moins précisément exprimées.Sans être militariste non plus je rejoins votre point de vue et vous remercie de l'exprimer aussi bien.

Reserviste a dit…

Bonjour à toi Anonyme,

Je suis heureux de ton commentaire qui me va droit au coeur.

Il est vrai que les arguments que j'expose sont en rapport avec le milieu militaire familial dans lequel j'ai grandi.

Il est certain que mon souhait de rejoindre la réserve correspond à l'envie de retrouver ce que j'ai connu dans mon enfance : l'obéissance, la reconnaissance, la solidarité et l'amitié.

Des valeurs qui ont beaucoup disparu de la vie civile et de la société actuelle, et qui survivent encore, "un peu", dans l'Armée et dans la Gendarmerie.

Hélas, comme partout, il y aussi des déceptions dans la Maison Bleue, mais je peux t'assurer que tu vivras des moments intenses.

A toi de les savourer pleinement !

Bonne chance à toi futur frère d'armes.

Anonyme a dit…

bonjour
je m'appelle Piere je suis reserviste dans la mobile ,je voulais savoir étant homme du rang ,au bout de combien de temps passe t on 1er cl, brigadier, brigadier chef?

Je suis également sapeur pompier volontaire au grade de sous officier, puis je demander a garder mon grade de sous off?

Anonyme a dit…

bonjour,
je suis reserviste dans la mobile en tant que homme du rang.
Je voulais savoir si en etant sapeur pompier volontaire au grade de sous officier, je pouvais demander a conserver mon grade dans la gendarmerie?

Reserviste a dit…

Bonjour,

Bien que les pompiers disposent de grades comparables à l'Armée, ce sont des civils.

Le grade acquis chez les pompiers ne peut donc pas être conservé en gendarmerie.

Le temps nécessaire pour avancer brigadier puis brigadier chef est très variable. C'est en fonction des propositions à l'avancement de ta hiérarchie.

Qui êtes-vous ?