Pourquoi être réserviste ?

Être réserviste comporte beaucoup d'avantages et nous met à l'abri de certains inconvénients.

Pour résumer, je dirais que la réserve comporte quatre attraits principaux :
  • exercer une autre activité professionnelle
  • servir son pays et se rendre utile
  • développer des qualités humaines et vivre des moments forts
  • avoir un complément de rémunération

1) Un métier à part, ou un métier en plus

Servir dans la réserve est un excellent moyen d'avoir une deuxième activité professionnelle, ou d'avoir une première expérience professionnelle pour ceux qui sont encore étudiants.

Être réserviste est avant tout une question d'organisation : la réserve se cumule sans difficulté avec un autre emploi dès que l'on peut communiquer ses périodes de disponibilité, ce qui est toujours plus simple lorsque l'on est son propre patron, que l'on travaille à temps partiel, ou que l'on a des congés fixes et qui ne risquent pas de bouger (ex : vacances scolaires).

Les réservistes viennent d'horizons très variés.
Professions libérales, policiers, enseignants, artisans, agents de sécurité...

Même si l'on retrouve (en tout cas en gendarmerie) un grand nombre de réservistes exerçant un métier ayant de près ou de loin un rapport avec la sécurité, il y a aussi des personnes qui ont des origines professionnelles tout à fait différentes de l'Armée.

La réserve est donc une activité professionnelle qui peut s'exercer librement et avec peu de contraintes : une fois le planning et les disponibilités fixées, on sait à quoi s'attendre. Il est toujours possible de refuser une mission, bien qu'il soit préférable d'honorer les missions qui nous sont proposées lorsqu'elles sont en adéquation avec nos disponibilités, sinon... il ne fallait pas s'engager.

En cela, la réserve est plus qu'un métier, c'est un engagement fort.


2) Un lien fort avec l'armée et la nation

Avec la professionnalisation des Armées, être militaire, c'est devenu un engagement de toute une vie.

Le service militaire qui concernait tous les jeunes gens ayant été suspendu en 1996 par le président Chirac, il a été remplacé par la JAPD (la journée d'appel de préparation à la défense). Hormis cette petite formalité, il n'y a plus de rendez-vous imposé entre l'armée et les jeunes.

Fini le service militaire de dix mois, les services longs de seize mois avec la coopération et l'aide technique, bienheureux les veinards qui ont profité du service militaire pour passer leur permis ou voyager gratuitement dans les DOM-TOM : tous ceux qui sont nés après 1979 ne connaîtront plus ce que leurs aînés ont connu.

Car, on a beau dire, même si c'était une obligation dont il était difficile de s'affranchir, le service militaire n'était pas désagréable pour tout le monde et beaucoup en gardent un excellent souvenir.

Alors, pour tous ceux nés en 1980 (comme moi), ou après, et qui voulaient goûter à l'Armée sans forcément passer leur vie sous les drapeaux, qu'est-ce qu'il reste ?

Il reste la possibilité d'être engagé volontaire avec des contrats d'un an, renouvelables au maximum sur une période de 5 ans... Et ça ne correspond pas forcément aux aspirations ni aux plans de carrière de tout le monde.

Heureusement, il y a la réserve opérationnelle.

La réserve, dans les textes, c'est un engagement à servir entre 5 et 30 jours par an dans une affectation proche de son domicile et dans l'armée que l'on a choisi (terre, air, marine, ou gendarmerie).

Dans les faits, c'est la possibilité d'exercer même au-delà de ces 30 jours et de bénéficier de journées d'instructions, de préparer des diplômes et brevets militaires, et d'accomplir des missions extrêmement variées, du moins en gendarmerie.

La réserve permet de servir son pays et d'apporter un précieux appui aux missions de la défense nationale, tout en développant ses qualités humaines.



3) Un développement personnel qui bénéficie aux autres comme à nous-mêmes


La réserve, c'est la possibilité d'endosser un uniforme, de marcher en ordre serré, de se tromper de grade quand on salue son supérieur ;-) (bon sang, je me trompe toujours entre l'adjudant et l'adjudant-chef... )

... mais aussi de manger au mess avec les militaires du rang, de faire des manoeuvres à l'extérieur, de s'exercer au tir "comme pour de vrai", de jouer les commandos en treillis...

Bref, c'est vivre, l'espace de quelques heures ou de quelques jours d'affilée, la vie militaire avec tout ce qu'elle comporte d'attraits et de contraintes, en sachant que, passé cette mission, on retrouvera la vie civile, la vie de tous les jours.

Même si la mission ne dure que quelques jours, que quelques heures, et même si l'on ne souscrit pas d'engagement à l'issue d'une préparation militaire, il y a à mon humble avis toujours quelque chose de bénéfique à retirer sur le plan personnel pour chaque jour passé en uniforme.

La réserve, c'est peut-être le moyen le moins contraignant de "faire l'armée".

Et "faire l'armée", ça permet d'apprendre beaucoup sur soi, sur nos limites, sur ce que nous valons les uns par rapport aux autres.

C'est une philosophie de développement personnel où s'instruire, se connaître soi-même, connaître ses forces pour bien les employer, connaître ses limites pour mieux les repousser, fait tout l'intérêt et toute la motivation de l'engagement.

Le milieu militaire comporte en outre son lot de traditions, de valeurs et de morale qui fait que c'est peut-être encore l'un des derniers endroits où les mots : camaraderie, respect, entraide, solidarité, humanisme, ont du sens.

Et dans un monde qui marche à l'envers, un monde en perte de repères, le milieu militaire est pour moi (je le dis sans aucune honte ni aucune pudeur), un refuge sécurisant où l'on sait d'où l'on vient et où on va.

La réserve c'est aussi la possibilité de vivre des expériences uniques, de faire des choses que l'on aurait jamais eu l'occasion de faire autrement, de découvrir des gens aux récits passionnants et de vivre, soi-même, des histoires captivantes que l'on racontera peut-être aux générations futures...

Pour quelqu'un qui est passionné, la réserve opérationnelle est une aventure permanente.


4) Une bonne volonté justement récompensée

On n'est pas réserviste pour l'argent, on l'est pour l'honneur et la gloire.

(mais, bon, entre-nous, l'honneur et la gloire, ça ne remplit pas le frigo...)

C'est pour cela que j'ai gardé le meilleur pour la fin : les journées de réserve sont bien entendu rémunérées, et même mieux, les sommes perçues ne sont pas imposables dans la limite de trente jours de service par an.

C'est presque un treizième mois (certes travaillé mais non imposable) pour celui qui parvient à dégager 30 jours de temps libre pour la réserve.


En somme :
  • un complément d'activité professionnelle qu'on organise selon ses dispos
  • la satisfaction morale de servir son pays et d'être au service des autres
  • des souvenirs mémorables et des rencontres qu'on n'aurait jamais fait autrement
  • le tout, nourri, parfois logé-blanchi, rémunéré, et non imposable
Voilà pourquoi être réserviste c'est beaucoup d'avantages de la vie militaire, les inconvénients en moins.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?