COG : Centre Opérationnel de la Gendarmerie

Le COG est le Centre Opérationnel de la Gendarmerie.

On l'appelle également parfois CORG, pour "Centre Opérationnel et de Renseignement de la Gendarmerie".

Il s'agit d'une cellule de veille en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année.

Le CORG est le lieu où aboutissent de nombreux appels, notamment :
  • les appels d'urgence (17 police-secours, qu'ils soient passés depuis un fixe, un mobile ou une cabine publique situées en ZGN : zone gendarmerie nationale)
  • les appels aux brigades de gendarmerie (durant la nuit)
  • les bornes d'appels d'urgence (réseau autoroutier et routier)
Le CORG reçoit aussi les appels d'autres administrations et autorités, parmi lesquelles on peut citer : brigades de gendarmerie, préfecture, police nationale, police municipale, cabinets de ministres, etc... selon la nature des événements.

La principale vocation du CORG est de traiter les appels d'urgence émanant des particuliers : c'est cette activité que je vais précisément développer dans cet article.

Pour vous expliquer un peu mieux ce qui se passe au CORG, voici une journée type que j'ai effectuée en tant qu'opérateur.

Tous les cas présentés ici sont réels et véridiques, et sont développés à titre d'exemple pour mieux comprendre le travail d'un opérateur du CORG. Pour préserver l'anonymat des personnes concernées, aucun nom, aucune date, aucune immatriculation et aucun détail ne seront cités.

Pour en savoir plus sur chaque cas, cliquez sur le sujet concerné.

UNE JOURNÉE-TYPE AU CORG
(Service de l'après-midi)

NOTA : Dans la réalité, le CORG reçoit plusieurs dizaines d'appels, voire centaines, dans une journée. Ne sont listés ici que certains appels que je juge dignes d'intérêt. La chronologie a été respectée.

Début de service 13h00

  • 13h15 : identification de véhicules
  • 13h30 : localisation de véhicule volé et badgé
  • 13h40 : litige de voisinage au sujet de tapage diurne
  • 14h00 : accident du travail au supermarché
  • 14h30 : fausses ordonnances médicales (acte 1)
  • 14h50 : dégradations sur le quai de gare
  • 14h55 : départ en patrouille DSI
  • 15h00 : chien signalé sur une voie rapide
  • 15h10 : piéton en danger sur l'autoroute
  • 15h40 : litige de voisinage au sujet d'un élagage
  • 16h10 : vol dans un magasin de vêtements
  • 16h50 : chien trouvé (premier)
  • 17h15 : fausses ordonnances médicales (acte 2)
  • 18h20 : chien trouvé (deuxième)
  • 18h50 : agression en zone urbaine sensible
  • 19h00 : fin de patrouille
Fin de service 19h00

Peu de réservistes ont la chance d'exercer au CORG.

Il s'agit d'un service qui demande une bonne vitesse de frappe, une parfaite maîtrise des outils de télécommunication (standard téléphonique, radiotéléphone RUBIS), du sang-froid, et surtout, être débrouillard et savoir s'adapter en toutes circonstances !

1 commentaire:

le new fifi a dit…

Salut à toi cher camarade réserviste.
Brigadier de réserve dans une autre région, je reconnais beaucoup de choses dans tes récits, y compris le CORG ou il m'arrive d'opérer (et j'ai eu plus drôle : extraterrestre inventé par quelque personne avinée et j'en passe des meilleures). Par contre je dois dire que dans mon groupement, je n'ai jamais vu de réservistes dans les dispositifs en civil. Par contre je trouve que la voiture banalisée permet de voir beaucoup d'infractions jamais relevées par ailleurs!
Cordialement

Philippe

Qui êtes-vous ?