Est-il possible d'intégrer la réserve si l'on a plus de 30 ans ?

Oui, c'est possible dans les cas suivants :

  • anciens militaires volontaires

    Les anciens gendarmes sous contrat (gendarme adjoint volontaire par exemple) peuvent rester dans la réserve ensuite, à l'issue de leur contrat de 5 ans, leur formation et leur métier valant largement les pré-requis d'une PMG.

  • anciens militaires d'active

    Les anciens de l'arme ont une obligation de disponibilité dans la réserve de 5 ans à compter de la radiation de l'armée active. Ils peuvent ensuite rester réservistes au-delà.

  • personnes ayant effectué le service militaire en gendarmerie

    Les personnes de plus de 30 ans qui ont effectué leur service militaire en gendarmerie peuvent intégrer la réserve sur entretien et sur dossier moyennant une formation complémentaire de remise à niveau. S'adresser au bureau réserve ou au CIR de la région.
Il reste une possibilité pour ceux qui ont entre 30 et 36 ans et aucun bagage militaire avec la gendarmerie : réussir le concours d'entrée en école de sous-officier de gendarmerie et bifurquer ensuite vers la réserve, mais cette forme de dérogation à la limite d'âge de 30 ans reste exceptionnelle et nécessite en tout état de cause de s'en entretenir avec les instructeurs.

J'espère avoir répondu à ta question, mais tu peux obtenir confirmation de tout cela en t'adressant au CIR gendarmerie de ta région.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?