Pourquoi le service militaire a été remplacé par la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) ?

C'est une excellente question à laquelle je ne peux pas apporter de réponse objective mais un sentiment très personnel. Cette décision a été prise par le Président Jacques Chirac, mais quelque chose me dit qu'elle a été prise après un long travail de concertation qui a mobilisé soit des tables rondes au Sénat, soit des travaux parlementaires à l'Assemblée Nationale, soit des conseils de l'état-major militaire, et probablement tout cela à la fois. Le président ne s'est donc pas réveillé un matin en claquant des doigts et en se disant, tiens, je vais supprimer le service militaire. Donc, ne lui jetons pas la pierre.
Hélas, personne n'a de boule de cristal et les esprits les plus savants ne peuvent pas prédire l'avenir avec exactitude, nous payons donc aujourd'hui le prix de nos choix passés. Si la suppression du service militaire fait faire des économies à la France et permet d'avoir une armée dite "de métier", ce sont aussi des économies faites sur la formation des jeunes, le recensement de ceux qui ne savent pas bien lire et à écrire (or, le service militaire permettait d'avoir un outil statistique indépendant de l'Education Nationale), et des économies sur le civisme des jeunes adultes qui perdent tout sentiment d'appartenance à une patrie, à une nation, et qui s'estiment le droit de faire tout et n'importe quoi dès leurs 18 ans révolus. Je pense que la suppression du service militaire, si elle a conduit à économiser quelques sous, a conduit aussi à engager en face des dépenses bien supérieures pour réparer les erreurs que cela engendre : l'augmentation des jeunes désorientés et perdus sur le plan scolaire et professionnel, l'augmentation de l'incivilité et de la délinquance.
Enfin, je dirais que l'Etat a compris son erreur, car après avoir supprimé le service militaire, on essaye désormais de recruter de plus en plus de réservistes. Objectif : recruter 40.000 réservistes en Gendarmerie là où il n'y en a actuellement que 25.000, à ce que je sais. Bien que ces chiffres soient à prendre avec précaution car je n'ai plus mes sources sous les yeux, on voit bien là qu'il y a une envie forte de faire revenir du monde (et du monde compétent) dans l'Armée. C'est bien, mais je crois que la JAPD, un seul jour obligatoire par jeune, c'est trop peu. Par contre, je félicite vivement le fait que les filles y participent : celles-ci ne doivent pas se sentir étrangères au sentiment de civisme et de citoyenneté, et ne doivent surtout pas croire que la nation se construit sans elles, ni qu'elles se construisent en dehors de la nation. En temps de guerre, les femmes ont beaucoup donné et faisaient tourner le pays et les usines pendant que les hommes étaient au front : nous leur devons beaucoup. Chaque jeune fille doit savoir qu'elle peut être fière de ce que sa mère, sa grand-mère, son arrière grand-mère ont pu faire pour concourir à la défense de la nation.
Et, une JAPD ouverte aux filles pour recruter de brillantes femmes dans les Armées, en tant qu'homme je trouve cela très agréable. C'est dit !

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?