Qu'est-ce qu'un appel / convocation sous les drapeaux en tant que réserviste ?

La PMG ne correspond pas à un appel sous les drapeaux (ou convocation sous les drapeaux) puisqu'il s'agit d'une préparation militaire effectuée sur la base du volontariat. Elle doit être faite durant une période de vacances, de congés ou de temps libre.

Par contre, une fois l'engagement signé, constitue un appel sous les drapeaux toute mission dans la réserve opérationnelle.

La plupart du temps, ces missions ne font pas l'objet d'une convocation mais d'une simple note express.

J'aimerais d'ailleurs que des réservistes réagissent à cette question en laissant un commentaire : lorsque vous êtes convoqué pour des petites missions de courte durée (une journée) : recevez-vous une convocation ou une simple note-express ?


L'appel sous les drapeaux (ou convocation sous les drapeaux) est un avis reçu par courrier officiel provenant de l'autorité militaire et rédigé par ordre du Ministre de la Défense. Ce document est nécessaire pour obtenir un congé auprès de son employeur.

Pour le cas particulier des fonctionnaires, un article du Code du Service National précise que les fonctionnaires appelés à remplir des obligations militaires au titre de la réserve opérationnelle, sont placés en position d'appel sous les drapeaux pour les activités qui ne durent pas plus de 30 jours cumulés, et en position de détachement au-delà de 30 jours.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?